Accueil » sur Plougonvelin » La rénovation du musée Saint-Mathieu se poursuit

La rénovation du musée Saint-Mathieu se poursuit


article Ouest France, photo Rémi Page Plougonvelin - 24 Novembre De nombreux adhérents ont suivi les explications de Patrick Prunier qui reste à la présidence de cette vieille association plougonvelinoise.

Le musée de la pointe Saint-Mathieu, au pied du phare, est géré par l’association Les amis de Saint-Mathieu, présidée par Patrick Prunier. Celui-ci a fait état d’un bilan encourageant pour l’année 2013 avec, probablement, plus de 16 000 visiteurs : « 15 000 étaient recensés fin septembre et, chaque année, nous comptabilisons plus de 1 000 entrées au cours du dernier trimestre », confirme Jean-Marc Le Gall, secrétaire de l’association.

Des projets pour 2014

L’équipe de Thalassa a, de nouveau, occupé l’étage du musée. « Cela nous a obligés à investir dans des moyens numériques », précise Patrick Prunier.

Les permanences d’accueil des visiteurs ont été assurées par quinze bénévoles et quatre salariés : « 75 % des salaires étant réglés par la CCPI », précisent les responsables. Une plaquette commune avec l’association Aux Marins et la CCPI a été éditée pour guider les visiteurs.

Outre les moments de solennité de Saint-Mathieu, le premier dimanche du mois d’août, plusieurs membres vont poursuivre la rénovation du musée pour rendre les visites plus attractives. L’association a décidé de s’associer avec l’UNC locale pour commémorer le 70e anniversaire de la fin de la guerre 1939-1945. Enfin, un « open-street » (carte personnalisée) sera réalisé tout comme une nouvelle plaquette propre à l’association.

Au conseil d’administration, Pierre Audren remplace Jean Chevillotte.