Accueil » L’Association » AG St Mathieu 2012

AG St Mathieu 2012

article Ouest France Rémi Page


Avant l’article, vous trouverez ici le diaporama de cette assemblée
(pour le faire défiler, cliquez sur l’image suivante à chaque fois :)

diaporama de l’Assemblée Générale


Pour marquer les 40 ans de l’association des Amis de Saint-Mathieu, l’assemblée générale s’est déroulée à l’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu, « jadis ancienne dépendance de l’abbaye ». Cinquante membres ont participé aux débats, animés par Patrick Prunier, président. L’association s’est positionnée comme « se portant garant de la préservation du patrimoine religieux sur le territoire entier de la commune ».

L’année écoulée a vu le nombre de visiteurs se maintenir à environ 15 000 personnes. Vingt bénévoles et quatre salariés ont assuré plus de 1 000 heures d’ouverture. En 2012, l’association a élaboré des partenariats avec l’association bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, pour le kilomètre 0 du pèlerinage, la nuit du phare avec la communauté de communes du pays d’Iroise (CCPI), pour le premier jour du timbre « Pointe Saint-Mathieu », pour l’année « Primauguet », et, depuis cet été, avec l’émission Thalassa, sans oublier la célébration du 5 août, dans l’abbaye à l’occasion du pardon, suivie du repas habituel dans l’enclos des Moines, « repas d’ailleurs peu suivi », regrette Patrick Prunier.

En 2013, l’association continuera le rafraîchissement du musée, participera au service paroissial d’ouverture de la chapelle Notre-Dame-des-Grâces et apportera sa contribution au syndicat mixte, en restant fidèle et vigilante sur les objectifs des fondateurs.

Le tiers sortant du conseil d’administration a été reconduit et a élu Rémy Le Martret au poste de vice-président, à la place de Danièle Cornec, seul changement au bureau.



Les dernières brèves

  • Musée
    - En juillet - Août tous les jours, de 10 h 15 à 19 h 30. L’association présente à proximité de l’abbaye, une exposition sur la vie monastique à la Pointe de la Bretagne, divers (...)