Accueil » L’Association » Des maquettes montrent le fonctionnement des moulins - (...)

Des maquettes montrent le fonctionnement des moulins - Trébabu samedi 17 mars 2012

article Ouest France


Dominique Buhot montre le fonctionnement du moulin en s’aidant d’une maquette.

L’association les Amis de la chapelle du Val et la commune ont organisé une exposition sur les moulins de Trébabu dans le cadre de la semaine sur l’énergie.

Le public a ainsi pu découvrir les cinq moulins à eau de la commune : le millin Huella, le millin Izella, les moulins de Kerléo et de Traoré sans oublier le moulin de Kerjann qui a été détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, une pièce maîtresse de celui-ci a été présentée : la pirouette. C’était la roue horizontale qui permettait de manœuvrer la meule. Elle est détenue par le musée des Amis de Saint-Mathieu.

PDF - 4.8 Mo

Ce fut aussi l’occasion de découvrir l’existence d’un animal répertorié sur la liste rouge des espèces menacées dans le monde : le grand rhinolophe. « C’est une chauve-souris qui s’est installée dans les ruines des moulins et les blockhaus de la pointe de Kermorvan », explique Dominique Buhot, l’un des organisateurs de cette manifestation.


Documents joints


Les dernières brèves

  • Musée
    - En juillet - Août tous les jours, de 10 h 15 à 19 h 30. L’association présente à proximité de l’abbaye, une exposition sur la vie monastique à la Pointe de la Bretagne, divers (...)