Accueil » L’Association » Le quarantenaire du pardon

Le quarantenaire du pardon

Le Télégramme


Photo Izabel Beleg

Plus de 700 personnes ont assisté, dimanche, au pardon de Saint-Mathieu (Sant Vaze en breton), organisé par l’association des Amis de Saint-Mathieu. Un rendez-vous annuel du premier dimanche d’août, dans l’abbaye. C’est en 1971 qu’a été célébré le premier pardon de Saint-Mathieu, dans l’abbaye, sous l’égide du recteur de l’époque, le chanoine Albert Villacroux, un homme très intéressé par l’histoire de l’abbaye et de saint Mathieu. L’accent avait été mis sur le renouveau religieux que constituaient ces messes dans l’abbatiale, restée vide et silencieuse depuis la Révolution. Une certaine émotion, le sentiment de faire revivre quelque chose d’important, animait les nombreux participants. Les premières années, il y eut deux messes chaque été, une en l’honneur de sainte Anne et l’autre en l’honneur de saint Mathieu. Elles étaient présidées par des prêtres, amis de la paroisse, qui faisaient à Albert Villacroux l’amitié de présider ces cérémonies. L’année suivante, une association, les Amis de Saint-Mathieu, était créée, par Marie-Claire Cloître (présidente de 1977 à 2010) et René Le Gall, maire de l’époque, afin de structurer et de gérer le site.

Très attendu

Aujourd’hui, c’est Patrick Prunier, l’actuel président, qui chapeaute la trentaine de bénévoles, pour l’organisation de ce pardon très attendu des habitants de la commune et des alentours. À noter la présence d’Israël Bacor, maire et de quelques élus, dans l’assemblée.


Portfolio

Bernard Tesson

P.-S.

Rectificatif : Dans notre édition d’hier, nous citions le frère assomptionniste Goulven Pellen ; il fallait lire "Goulven Petton". "Précisons que les offices religieux du pardon de Saint-Mathieu, dimanche, étaient présidés par Jean-Paul Gélébart, actuel recteur de la paroisse.

Photos Porfolio : Annie Huin


Les dernières brèves

  • Musée
    - En juillet - Août tous les jours, de 10 h 15 à 19 h 30. L’association présente à proximité de l’abbaye, une exposition sur la vie monastique à la Pointe de la Bretagne, divers (...)