Accueil » La pointe de St Mathieu » Version Française » Bref historique de l’abbaye de Saint-Mathieu

Bref historique de l’abbaye de Saint-Mathieu


La fondation d’une abbaye celtique primitive dès le VIè siècle par Saint Tanguy reste hypothétique.
Un récit légendaire lie cette fondation à la venue des reliques de saint Mathieu, qui auraient été ramenées d’Égypte par des marins bretons.
L’abbaye romane puis gothique est l’oeuvre de moines bénédictins mais aussi de bienfaiteurs, en particulier des comtes de Léon et de la famille du Châtel.
De la fin du XIè siècle ou du début du XIIè siècle jusqu’à la Révolution française, des moines mènent dans l’abbaye une vie conventuelle selon la règle de saint Benoît.
Dès le début l’abbaye est placée sous la protection de saint Mathieu, apôtre évangéliste.
Son culte se développe, en particulier lorsque l’abbaye reçoit une partie du crâne du saint en 1206. Des pèlerins affluent,venant parfois de loin.

JPEG - 20.8 ko
Saint Mathieu

La vie religieuse paisible des moines subit à plusieurs reprises les contrecoups des conflits médeviaux entre la France et l’Angleterre.
- L’abbaye est entourées de rempart en 1409.
- En 1558 l’abbaye et toute la région proche subissent les ravages d’un débarquement anglo-hollandais.
- En 1656 les moines réformés de Saint Maur prennent en charge l’abbaye, lui donnant une ferveur renouvelée et construisant un nouveau couvent à l’est de l’église.

JPEG - 130.1 ko
Monasticon

reproduction monasticon

- En 1791 les quatre derniers moines doivent quitter l’abbaye devenue bien national. En 1796 les bâtiments conventuels sont vendus et servent de carrières de pierres.
- Les vestiges de l’église abbatiale sont en grande partie conservées mais lors de la construction du phare en 1835, deux chapelles d’absidales sont détruites, puis la haute tour à feu réduite de moitié.

JPEG - 41.4 ko
La Tour à feu

Phare et sémaphore encadrent désormais les ruines perpétuant des services jadis assurés par les moines. à quelques mètres de l’abbaye la cave du bâtiment mauriste à été restaurée.

JPEG - 15 ko
La cave mauriste

Les travaux importants du Service des Monuments historiques ont consolidé l’abbaye qui est Monument classé depuis 1867.

Chaque premier dimanche d’août, une célébration en l’honneur de Saint Mathieu redonne à l’abbaye un moment de vie religieuse.

JPEG - 22.3 ko
Messe dans l’abbaye

A proximité de l’abbaye le musée des Amis de Saint Mathieu présente l’essentiel de l’histoire de l’abbaye et du site à travers des documents, une maquette de l’abbaye vers 1500 et un vidéo- film « Saint Mathieu l’abbaye du bout du monde ».

JPEG - 19.6 ko
Le musée